jeudi 30 septembre 2010

Ligue des Champions, journée 2 : dialogue avec Jean-Mich'

 

La seconde journée de ligue des champions a rendu son verdict, place aux analyses en bois, aux conclusions hatives et aux digressions fumeuses.

Mardi soir

"ohlala, le football français est en piteux état ! 2 défaites! aucun but marqué! on dirait le Luxembourg !"

Bah ouais et en face, on avait quoi ? Le Real Madrid avec Mourinho aux manettes, donc une équipe qui ré-apprend à (bien) défendre et Chelsea, la seule équipe européenne qui parvient à déjà dominer son championnat avec un collectif huilé et un effectif quasi-inchangé.
Il fallait s'attendre à autre chose? vraiment ?


"oui mais l'OM quand même.. chaque année, c'est pareil, rhalala, c'était mieux avec Goethals"

Oui, mais ça, il fallait le dire après le premier match face à Moscou. Là, ils se sont chiés dessus et pas qu'un peu. Alors qu'au lieu de ça, ça versait un peu trop dans le "oui mais ils ont tellement dominés", "l'équipe n'est pas encore prête", "il suffira de gagner là bas". Oui, ok. Moi le premier.
Rien n'a changé après le match de Chelsea en fait. Ca n'était pas un déplacement où il fallait tabler sur une moisson de points. Juste un match où il fallait éviter la branlée.

"attends, ils étaient prenables, ils étaient sur 2 défaites d'affilée !"

D'accord. Une face à Newcastle avec une équipe totalement remaniée et en coupe. Et une autre face à l'équipe pétro-dollars de Manchester City. Tu l'as vu toi Carlos Tevez à la pointe de l'OM ? Moi non. J'ai vu Brandao ailier gauche.
Chelsea n'était absolument pas "bon à prendre" mardi soir. Ce 2-0 n'est pas cher payé, soyons contents.
Ce fatalisme post inéluctable défaite en Angleterre me gonfle tout autant que le je m'en foutisme qui suivit la défaite inaugurale face à Moscou. Même si j'étais le premier à le penser le "suffira de gagner là bas". Bah ouais, et si Chel$ki déconne une fois face à Mo$cou, hein ?
Cette défaite est gênante, oui, car elle arrive après une embellie de jeu et de résultats, mais bon... On le savait qu'on se ferait marcher dessus au milieu. Obi Mikel et Essien face à Cissé - Cheyrou, ben tiens. On se doutait que l'on souffrirait énormément sur le flanc droit de notre défense. Tu penses vraiment que Kaboré pouvait lutter toi face aux automatismes Malouda - Cole - Zhirkov ? Ben non.

"oui mais attends, les nouvelles recrues offensives là...quelle déception !"

Si l'on se fie au rendement "chiffré" du duo Remy - Gignac de mardi soir, oui, on ne peut qu'être déçu. Même dans leur apport collectif. Ceci dit, être pris en tenaille par la paire Alex - Terry, ou bien avoir au marquage Ashley Cole pour leur premier match alignés ensemble... Dur dur non ?

En plus nos "hommes de bases" ont été noyés dans la médiocrité également, comme Cheyrou qui malheureusement nous rappelle ses limites à ce niveau. Heureusement que 3 joueurs étaient convenables pour maintenir la barque à flots : Heinze, Lucho et Cissé."Com' d'habituuuuuuuuuuuuuuuude"

"oui enfin Lucho, pour 18m€, il n'a pas été décisi..."

Ta Gueule Jean Mich'.


"Passons à Auxerre alors. Quel dommage ! L'exploit était si proche ! Pourquoi n'ont ils pas poussé un peu plus ? Joué plus au ballon plutot que de subir autant ? Ils étaient prenables en face!!"

Ben voyons : voilà une idée qu'elle est bonne ! L'équipe montée avec succès par Fernandez depuis 2 ans dont le jeu est basé essentiellement sur la contre attaque : pourquoi ne pas ce soir là, la faire jouer d'une manière totalement différente ??? 
Oui ! C'était le moment pour ça ! Face au Real Madrid ! De José Mourinho ! Qu'importe qu'il ait aligné 3 milieux défensifs, Diarra - Khedira - Xabi Alonso après tout. Nul doute que Ndinga Pedretti et Contout auraient pu lutter avec eux tiens. Il fallait jouer haut! Voila la solution! Les presser ! Les pousser à la faute ! Steven Lagil et Oliech auraient pu prendre le dessus sur Sergio Ramos et Pepe ! C'est certain ! Et ne pas avoir peur de leurs contres ! Tu m'étonnes... Des mecs comme Cristiano Ronaldo, Higuain ou Benzema, leur laisser de l'espace, c'est les condamner à mourir, c'est évident !
Allons Jean Michel, réfléchis un peu voyons...Auxerre a joué avec sa force passée, et actuelle : le bloc bas, les ouvertures rapides vers l'avant de Pedretti, et la vitesse d'Oliech. Pas de bol, ils avaient aussi mardi soir la réussite de la saison actuelle, non de celle passée. Fernandez savait que le Real pousserait, jouerait haut, essaierait de marquer rapidement, et oui, je pense que c'était la solution de les attendre bas, de jouer dans leur dos avec des attaquants rapides. Et c'est passé près, dommage.


Mercredi soir :
"ahlala, quand même... heureusement que Lyon est là pour sauver l'honneur du pays!"

Oui, c'est bien vrai... Les lyonnais seront encore là au printemps prochain, pour jouer les 1/8 de finales de cette compet' ! Gros soulagement pour le gouvernement Aulas qui s'accorde là quelques jours de tranquillité, avant le déplacement à Nancy ce samedi. Le peuple d'OL Land accorde ainsi un peu de répit au premier ministre Puel.

"hé oui hé..3 buts à l'extérieur hein!"

Oui bon, remettons aussi les choses à leur place : l'équipe en face était l'une des plus faibles de toute la compétition. Ce score est un moindre mal en comparaison du statut des deux équipes. Lyon s'est quand même fait peur en ne sachant à aucun moment calmer le jeu, garder le ballon, gérer... Au contraire ! Les israéliens ne cessaient de pousser. De manière désordonnée et au final inoffensive, mais ils avaient le ballon, et ils jouaient haut ! Le résultat est là, oui, mais la manière laisse encore à désirer. Comme face à Schalke. La réussite qui les fuit en championnat est planquée ici, la coquine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire