mardi 21 septembre 2010

Aveu

Oui, c'est moi qui ai acheté en fin de saison passée LE maillot floqué Laurent Bonnart vendu par l'OM à la suite du titre. Les flocages Lucho, Niang ou encore Brandao (si si) se sont arrachés après le match face à Rennes, et cette officialisation d'un titre tant attendu.
Mais moi, j'ai attendu. Quoi donc? Rien, juste attendu. Peut-être que l'achat d'un vêtement de football pour la modique somme de 75€ (sans compter le flocage, je donne pas le prix, c'est indécent) méritait réflexion...

Quoi qu'il en soit, il ne restait plus alors que 3 choix possibles :
- Morientes : la blague du mercato 2009-2010. L'homme qui faisait regretter le prêt de Samassa à Valenciennes (endroit ou il marque SON but de la saison par ailleurs). Quand il n'était pas blessé et que les 4 attaquants titulaires avant lui ne pouvaient jouer, il venait trainer sa grande carcasse trop lourde pour ses vieilles jambes sur la pelouse à la recherche d'occasions de buts. Ses appels avec la célérité de Maïté, sa détente plus horizontale que verticale et son sens du but oublié, empêchèrent malheureusement cet ancien grand joueur de briller une dernière fois. Pour info, son seul but de la saison se fit d'une frappe 2 (certains prétendent 3) fois déviée à 50 cm de la ligne de but, suite à un caviar de Brandao.
- Koné : déjà, ça aurait été un maillot taille enfant. Au mieux. Ensuite, sa saison une nouvelle fois ponctuée de blessures jamais de longue durée, mais toujours emmerdantes (essentiellement musculaires) ne laissera pas de grands souvenirs dans les mémoires des supporters. Non pas qu'il ait été inutile, non, pas toujours. Ainsi, il nous sortit un belle épine du pied lors d'un déplacement à Lorient en novembre dernier, lorsqu'il offrit son premier but en pro à Jordan Ayew pour le 1-1. Ou bien il inscrivit de jolis buts comme celui ponctuant le 3-0 infligé à Sochaux en fin de saison. Un lob aussi beau qu'inutile.
- Cissé : Le risque de méprise envers un ancien Cissé, voire un probable futur Cissé (après un Cissé, il y a toujours un Cissé qui vient, dit un proverbe). Puis Edouard est grand et technique, ça ferait bizarre sur mon dos.

Et Bonnart donc. Latéral droit, petit, combattif, aux gouts musicaux assez surprenants pour un joueur professionnel français :
Photobucket
(clic clic)

Donc ma foi, ça me plaisait. Le garçon fut un bon capitaine lorsque Niang était absent. Mais surtout, lors du fameux match du titre face à Rennes, ce fut lui qui s'arracha sur son côté avant de décaler Valbuena dont la frappe repoussée permit à Niang de nous faire décoller (2-1). Maitre Lucho clôt le spectacle par la suite.

Tout un symbole donc que ce garçon plus volontaire que talentueux, mais dont la sûreté tant physique que dans les performances en firent un homme de base des équipes de Gerets puis Deschamps. Un maillot parfait donc. Un maillot limite collector vu que ses exigences salariales (ou plutôt la pingrerie des dirigeants) le firent quitter Marseille pour quelques mois de chômage. ..
Oh personne ne se faisait de souci pour lui. Tour à tour Lyon, Nice, Paris, Monaco s'intéressèrent à lui sans que cela n'aboutisse avant la fin du mercato. Mais étant chômeur, il pouvait de toute façon signer quand bon lui semblait. Et ce soir, il a tranché.



Non il n'a pas signé au variété club de France, mais à Monaco. Si si, regardez derrière on aperçoit un portrait du Prince Albert.

PS : ah oui j'oubliais...



Je ne déconnais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire