samedi 25 septembre 2010

Ligue 1 : Avant - Journée 7



Petit tour ensemble avant le coup d'envoi de cette 7eme journée de ligue 1.

-
Nice - Rennes :
Un match qui plairait à Jeanne Mas, tout en rouge et noir. L'Équipe a choisi de mettre en avant le duel colombien entre l'attaquant rennais Montano et le gardien de but Niçois Ospina. Mouais. Entre une équipe qui vient de prendre deux "valises" à l'extérieur (4-0 à Sochaux, et 2-0 à Saint-Étienne) et qui cherchera à se rassurer avant tout et une équipe qui aime jouer les costauds à l'extérieur, pas certain que le spectacle soit en rendez vous.

-
Caen - Bordeaux :
L'équipe normande serait la plus boiteuse du championnat. L'infirmerie lyonnaise ne doit pas faire partie du classement alors... Franck Dumas avec un des effectifs "pro" les plus limités numériquement de L1, doit chaque journée bricoler une défense, un milieu, voire une attaque compétitive. Mais les résultats suivent. L'effectif, peu modifié après la monté semble toujours dans sa dynamique de fin de saison dernière.
Les girondins devront donc se méfier de ce match dans un stade ou ils furent sacrés champions de France en 2009. Ils n'auront pas face à eux les amorphes nancéens ou la bête boiteuse lyonnaise, mais une équipe sure de son collectif aux automatismes bien rodés.
Jean Tigana commence à poser sa patte sur son groupe et les résultats semblent arriver. La majorité de son équipe type s'est en plus reposée encours de semaine au contraire des caennais à Avignon.
Un match assez indécis donc, mais je donne un avantage à bordeaux.

-
OM - Sochaux :
Marseille doit enchainer les victoires. Leur effectif est enfin au complet et ils ont eu une semaine entière de repos / travail. Deschamps devra faire ses premiers choix :
- en défense : dans l'axe, Diawara devrait faire son retour après sa longue blessure fin juillet. L'associer à Mbia permettrait de repartir sur les bases de la fin de saison passée. Je doute cependant qu'il tienne tout le match. Sur le côté droit, DD a préféré Kaboré à Azpilicueta samedi dernier à Arles. Ce dernier dans une mauvaise période, Deschamps a préféré la jouer sure avec un Kaboré déjà utilisé avec succès l'an passé à ce poste. Vu qu'il n'a jamais hésité l'an passé à laisser des recrues sur le banc lors de leurs méformes, je pense qu'il remettra le burkinabais titulaire ce soir. Surtout qu'il faut retrouver une sureté défensive avant de se déplacer à Chelsea mardi soir...
- en attaque : la triplette Ayew - Gignac - Valbuena s'est bien amusée samedi dernier. Leur entente - surtout pour les 2 derniers - est évidente et le fils d'Abedi Pelé est dans une bonne période. Brandao ayant été pris en grippe par une partie du public, il ne sera surement pas sur la pelouse ce soir. Le retour de Loic Rémy doit par contre faire réfléchir Deschamps. Toujours dans une logique d'anticipation de la C1 de mardi soir, il voudra surement donner du temps de jeu à l'ancien niçois. Au pire, il devrait rentrer pour une bonne demi-heure, au mieux il débutera et (r)enverra Ayew sur le banc.
Autre chose qu'une victoire pour les olympiens serait une contre - performance.

Moins de soucis "de riches" pour l'équipe de Francis Gillot. Seul Ideye devrait manquer à l'appel ce soir par rapport à l'équipe ayant étrillé Nice samedi dernier. Il sera cependant sur le banc. A Sochaux on la joue "petit" (ce qu'ils sont après tout...) dans les déclarations, mais vu leurs derniers matches en L1, on espère bien ramener quelque-chose du Vélodrome à l'image de Caen lors du premier match.

-
Lorient - Monaco :
Le pelouse synthétique de Lorient, à l'image de celle de Nancy, réussit bien plus aux visiteurs d'un soirs qu'aux locaux. Mis à part Lyon (...), Caen et Nice sont venus se servir en points au stade du Moustoir. Gameiro peine à remarquer, Kitambala n'a pas fait oublier Vahirua, Koscielny et Marchal ont déserté la charnière centrale. Bref, Gourcuff a du boulot pour faire reprendre la sauce.
Face à eux de solides monégasques viendront sans leur dernière recrue, Laurent Bonnart. L'équipe de Guy Lacombe me parait armée pour lutter dans le premier tiers du championnat : une défense expérimentée (Hansson - Puygrenier et bientôt Bonnart), une attaque plutôt rapide (Park et Aubameyang) et prometteuse (Mbokani). Un bon mélange pour venir emmerder les adversaires chez eux, mais peut être aussi pour s'emmerder à la maison lorsqu'il faudra faire le jeu.
Avantage Monaco donc.

-
Montpellier - Arles Avignon :
Le refrain préféré des entraineurs de ces deux équipes lors des 2-3 premières journées était : "on est pas arbitrés comme les autres". Bon, ce soir ils sont face à face (enfin plus Estevan, limogé depuis), donc on ne devrait pas avoir de plainte de ce genre. Encore que...
Montpellier peine à retrouver une solidité défensive et une agressivité qui leur réussissait si bien l'an passé. L'absence de Spahic derrière et le départ de Costa au milieu ne sont pas étrangers à cela. Et comme devant, Giroud n'a pas encore fait oublier Montaño, les enfants de Nicollin avancent cahin-caha. Ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis pour eux car leur jeune garde devrait confirmer les belles promesses de l'an passé et les recrues Kabze et Estrada ont déjà montré de jolies choses.
Pour Arles, on connait la rengaine : l'équipe est à la recherche de ses premiers points et de certitudes collectives. La liste des défaillances est aussi longue que celle des recrues, donc ne revenons pas dessus. De leur match face à l'OM, j'en tirerai cependant quelques motifs d'espoirs : la bonne tenue de Meriem (ses coups de pied arrêtés notamment), la combativité et la rapidité de Dja Djédjé, la volonté de Piocelle et Kermorgant.
L'équipe a besoin de temps pour se mettre en place, mais surtout d'un entraineur et de calme. Le fantasque président Salerno ferait bien de leur fournir tout ça s'il veut pas faire pire que Grenoble l'an passé.
Avantage Montpellier donc.

-
Auxerre - Nancy :
Avant de prendre une photo avec Mourinho mardi soir, Jean Fernandez devra serrer la main de Pablo Correa. Il devra aussi serrer les dents pour ne pas perdre encore des joueurs ce soir, après avoir vu Le Tallec se blesser pour 2 mois (en plus de Jelen comme d'habitude entre les mains des kinés du club...ce mec a un corps de 85 ans, c'est dingue). Le match face au Real ne devra pas être trop dans les têtes pour autant car Auxerre, 19ème, a besoin de points. Et comme face à eux, ils auront une équipe bien plus à son aise à l'extérieur que chez eux, qui récupèrera en plus son meilleur joueur de l'an passé (Hadji)... Dur.
Nancy devrait réussir son coup en ramenant au moins un point.

Et voilà pour ce soi....ah non, j'oubliais :

-
Lyon - Saint-Étienne :
De mon vivant, jamais je n'avais remarqué autant de médiatisation pour ce derby. Pour les raisons que l'on sait, il sera épié de toute part même si seul Orange Sport le diffuse. Canal ayant opté pour Lens - PSG demain soir. Bien vu.
Lyon ne devrait pas être trop perturbé par leur match, à priori facile, de C1 mercredi (déplacement à Tel Aviv). Ils pourraient par contre l'être un peu plus par l'accueil que leur réservera peut être leurs propres supporters :
Lors d'une séance d'entrainement ouverte au public, certains ultras Lyonnais n'hésitaient pas à hurler aux joueurs : "laissez gagner les verts samedi, on s'en fout, on veut que Puel dégage". Ambiance.
Le coach lyonnais en a déjà vu d'autres, tant à Lille qu'à Monaco, voire déjà à Lyon même. Sauf sur le rocher où Deschamps le remplaça, il a toujours été maintenu par ses dirigeants. Preuve de l'énorme confiance que lui confèrent ses "supérieurs" en toutes circonstances. Il devrait en être de même ce soir, même en cas de défaite.
Mais être accueilli par un public en partie hostile, voire chambreur en cas de mauvaise tournure du match, pas sûr que des joueurs déjà fragilisés par de nombreuses mauvaises performances récentes (tant individuelles que collectives) soient galvaniés et poussés à se sublimer comme ils devraient l'être lors d'un tel match. Cependant, on peut aussi penser que le mouvement d'humeur des ces 2 énergumènes lors de la séance d'entrainement n'est pas représentatif du peuple lyonnais qui sera présent ce soir en tribunes. A voir.
Quoiqu'il en soit, ambiance lourde, électrique, pression énorme,...voilà ce qui attend les joueurs de Puel ce soir.
Les verts sont euphoriques en ce moment. Même en faisant tourner, ils marquent, ils n'encaissent rien, et gagnent leurs matches. La confiance est là.
Cependant, c'est leur premier "gros" rendez vous de la saison. Le seul adversaire supérieur sur le papier les ayant balayés 3-1 lors de la première journée (Paris), il sera intéressant de voir de quelle manière les verts aborderont une rencontre face à un adversaire à priori supérieur. Vu la manière dont Galtier mène ses hommes à l'extérieur depuis cette défaite inaugurale (à Rennes par exemple), et malgré leur récent habit de leader, les lyonnais devraient avoir face a eux un bloc vert défensivement renforcé aux intentions offensives limitées à des contre-attaques.
Ne devraient ils pas plutôt essayer de vite faire plier les lyonnais fragilisés et sous pression, en leur maintenant la tête sous l'eau le plus possible ? Profiter de l'état de grâce de leurs joueurs offensifs plutôt que d'essayer de tenir au maximum ?
Lisandro ne sera pas sur la pelouse ce soir, mais Gomis le suppléera. Un homme qui devrait lui voir sa motivation décuplée face à son ancien club.

Difficile de prédire quoique ce soit donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire