jeudi 23 septembre 2010

Coupe de la Ligue, 1er..heu..3ème tour



Ahhh la Coupe de la Ligue est de retour ! Enfin, c'est déjà le 3ème tour, mais tout le monde se fout des tours opposant clubs de national aux clubs de L2 donc on dira qu'elle ne commence que maintenant.

Daniel Lauclair fait sa rentrée sur les bords de pelouses avec ses questions toujours aussi pertinentes et incisives : "Alors Pablo, votre équipe perd 1-0 à domicile, vous ne devez pas être satisfaits, non?". Xavier Gravelaine a de nouveau l'occasion de nous faire partager son amour des phrases non terminées : "Oh, là, attention il....", "Hé oui forcément là, ça va être...". Ou encore Dominique Le Glou qui, recyclé en jingle annonçant un but à Boulogne sur Mer ou à Sochaux, nous fait vibrer par son enthousiasme délirant.

Au niveau des équipes engagées - équipes pros encore en lice exceptées celles engagées en coupe d'Europe - on observe 2 manières différentes d'aborder cette compétition.

T'as l'équipe qui en chie en championnat. Elle se dit que cette nouvelle compétition est un bon moyen d'oublier son triste quotidien, que la réussite sera peut être enfin au rendez-vous. Arles-Avignon rentre bien sur dans cette catégorie. Pas de bol pour eux, l'équipe en face se régale dans ce genre de matches où ils doivent œuvrer en contres rapides face à une équipe qui doute. Caen avait ainsi vaincu l'OM au Vélodrome lors de la première journée, Lyon chez eux, puis Lorient samedi dernier. Même sans leur homme fort du moment (El Arabi), bim, 1-0, on vient, on marque et on s'en va. Rengaine habituelle pour les visiteurs du stade de l'ACA.
La rumeur Ricardo enflait dans la journée d'hier pour reprendre en main le puzzle de Salerno. Ce mec n'est pas synonyme de grand spectacle et de football offensif, mais en même temps, peut -être qu'en essayent de ne plus prendre de buts, les points viendront plus "facilement". Car c'est bien beau les matches conclus par "on a bien joué, on a eu plein d'occasions, mais on les met pas au fond, et on prend 5 buts bêtes, contre le cours du jeu". Bon, la rumeur s'étant tue depuis, pas dit que cela se fasse. Une bonne idée pourtant d'après moi.

Autre façon d'appréhender cette coupe de la ligue sinon : l'équipe gaze en championnat, donc faisons un peu tourner histoire de donner du temps de jeu aux mecs habitués au banc de touche:
- Saint-Étienne marche sur l'eau en ce moment. Rivière concrétise ses occasions, Bayal et Janot ne prennent plus de buts, Payet est régulier. Bref, le derby de samedi s'annonce pour une fois en faveur des verts au détriment des enfants d'Aulas. Si en plus Bergessio et Landrin se mettent à planter... Le tube de l'été indien vient cette année du Forez. Espérons que ça ne donne pas envie à Jean-Pierre François de reprendre le micro.
- malgré un match des plus laborieux, Bordeaux s'est un petit peu rassuré dimanche face à Lyon. Du moins d'un point de vue comptable et mental. Car le jeu proposé fut loin d'être brillant. Jean Tigana s'est alors permis de reposer bon nombre de titulaires hier soir à Nancy. On a eu droit à du Marange, du Bellion, du Ducasse,... Et comme en face, Nancy a de toute façon décidé de faire honneur à sa nouvelle pelouse synthétique en y perdant systématiquement leurs matches, hé bien ça suffit pour passer. Bon pour la tête et les jambes des bordelais, Tigana avance dans son chantier.
- Sochaux l'a joué Brazil (côté pile) samedi dernier face à Nice, en inscrivant 4 buts, dont 3 vraiment beaux. Ils l'ont aussi joué Brazil (côté face) hier soir ; à savoir une équipe qui n'y arrive pas quand on lui rentre dans le lard. Les bastiais de Hantz désormais habitués aux joutes du National ne se sont pas fait prier. Même en finissant à 10, ils ont tenu bon. Les lionceaux étant bien moins féroces sans leur duo gagnant Ideye - Maiga, mis au repos en prévision du match au Vélodrome samedi, ils sont passé a côté.
- la plus grosse surprise vient cependant de Bretagne ou un remake de la finale d'il y a 2 ans opposait Guingamp à Rennes. Également rétrogradés en National dernièrement et malgré un but précoce des Rennais, Guingamp a su gommer temporairement la différence de 2 divisions avec leurs "voisins" pour renverser la vapeur, et finir 2 pions devant. Rennes qui souhaitait enfin gagner un titre cette année, voit la compétition l'offrant le plus "facilement" se finir en saucisse. Les ventes de Gyan et Bangoura à quelques jours de la fin du mercato, sans aucune recrue en contre partie, risquent de faire grincer des dents encore quelque temps...

Comme quoi, y a pas de recette miracle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire