vendredi 19 août 2011

Ligue 1, 2011-2012, vrac après 2 journées.

Le champion. 



Dans la tradition de leurs débuts de saison merdiques, les lillois perpétuent. Après avoir enchaîné nombre de nuls l'an passé, et flirté avec la zone rouge il y a deux ans, les voilà avec 1 point en deux matches et déjà une défaite à la (future ex) maison. Ceci dit Montpellier est une équipe qu'il vaut mieux traditionnellement éviter en août, l'arthrose de Vieuchamps lui permettant encore de s'exprimer.
Dans le jeu sinon, si Rami semble avoir été remplacé avec succès par Basa, les successeurs de Gervinho et Cabaye ont encore tout à prouver...dans ce collectif. Individuellement Payet et Pedretti sont des valeurs sûres de la L1, mais à eux de se fondre dans la machine lilloise. Pedretti va devoir modifier son jeu planplan de lance missiles auxerrois pour un style plus offensif. Payet va devoir apprendre à jouer plus de 13 bons matches par saison. L'arrivée de Park aurait pu leur faire plus grand bien (profondeur, grosse activité), mais la gourmandise du coréen semble être un frein. A d'autres d'en profiter.

Le dauphin. 




Avec un recrutement à 85 % défensif, on voit bien le domaine dans lequel DD souhaitait apporter des améliorations. D'une part en comblant des départs actés - Taiwo et Heinze - puis en voulant faire jouer une concurrence en défense centrale, qui n'existait pas vu les faibles rendements de Hilton et N'Diaye seuls spécialistes du poste dans l'effectif sur le banc. Puis en voulant un vrai spécialiste du poste dans le rôle de sentinelle, Édouard Cissé n'étant plus vraiment un perdreau de l'année.
Restrictions budgétaires oblige, il allait en plus falloir recruter malin. Chose faite avec les arrivées de Morel, Nkoulou, Diarra et désormais Djimi Traoré. Un secteur donc logiquement en chantier à qui il va falloir encore un peu de temps pour tourner à plein régime. Au moins 3 des 4 buts encaissés auraient pu être évités assez facilement avec un peu plus de cohésion et d'attention dans les rangs.
Heureusement qu'à côté de cela, le secteur offensif - lui très peu modifié - gaze pas mal. Lucho retrouve des cannes, sa vista et son entente avec un Rémy on fire fait des étincelles. Les Ayews poursuivent sur leur fin de saison passée, Valbuena caviarde sur coup de pied arrêté et Amalfitano semble déjà bien acclimaté. Si Lucho reste donc sur sa lancée pendant une dernière année et que l'on peu rajouter un Gignac enfin rafistolé, affûté et revanchard, les buts devraient suivre.
Reste à Diarra à retrouver un bon niveau afin que le socle défensif axial fasse le job et à Morel à être plus performant défensivement. Le côté droit semble par contre béton avec Azpi ou Fanni. La blessure assez longue de Mbia est par contre un coup dur.+

A suivre, le barragiste et le cocu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire